Pourquoi organiser un hackathon ?
Tout d’abord, mettons nous dans le contexte.
Vous êtes (rayer les mentions inutiles) responsable innovation, en charge des ressources humaines, directeur des systèmes d’informations, chargé des événements, chief happyness officer, gérant d’entreprise, membre d’une association et vous souhaitez organiser un événement innovant au sein de votre structure, un événement intéressant pour fédérer vos collaborateurs et leur permettre d’apporter leur pierre à l’édifice ?
Le hackathon est la solution.
1. Hackathon, kézako ?
Hackathon , nom masculin
Regroupement sur plusieurs jours de développeurs, dans le but de travailler en collaboration sur le développement de nouveaux logiciels. Les hackathons sont assez fréquents dans le processus de créativité du numérique. Le terme est issu d’une contraction entre « hacker » et « marathon ».
Ce mot-valise vient donc du milieu de l’informatique. Mais il a été adapté à beaucoup d’autres milieux, permettant ainsi de « hacker » bien des choses, à commencer par vos méthodes de travail, vos produits et votre entreprise.
Pendant une durée de 10 à 72 heures, les participants seront amenés à créer, penser, améliorer et hacker une problématique ou une thématique. Dans un cadre généralement différent de leur quotidien, ils seront stimulés et coachés afin de s’approprier un contexte d’hyper productivité et d’hyper communication. En effet, la réussite d’un hackathon se mesure par la productivité et la créativité provenant de ses participants.
Chaque groupe de participant travaillera sur une solution ou un projet qu’ils présenteront en fin d’événement devant un jury. Les meilleurs projets pourront être récompensés et/ou implémentés dans la structure.
Un hackathon peut avoir plusieurs buts et enjeux, il faudra alors adapter le format, les intervenants, la pédagogie et les animations.
2. Pourquoi organiser un hackathon ?
Il y a des talents parmi vos collaborateurs, vous le savez et vous souhaitez leur laisser plus de place pour s’exprimer et laisser libre court à leur esprit d’intrapreneur ? Voici déjà une première raison d’organiser un hackathon.
Dans votre secteur, il y a des concurrents qui peuvent aussi beaucoup vous apporter. Pourquoi ne pas en faire des coopétiteurs ? Voici une deuxième raison d’organiser un hackathon.
Vous souhaitez vous améliorer et vous vous demandez « comment toucher un nouveau marché », « attirer des nouveaux collaborateurs talentueux », « augmenter la productivité de l’entreprise », « mieux satisfaire nos clients » ? Voici une troisième raison d’organiser un hackathon.
L’innovation est au cœur de vos préoccupations, vous avez plusieurs idées mais vous ne savez pas par laquelle commencer ? Vous souhaitez étudier la viabilité de chaque projet rapidement et à moindre coût ? Voici une quatrième raison d’organiser un hackathon.
Si vous le souhaitez, nous pouvons continuer encore. Mais vous aurez compris la logique, un hackathon, quand il est bien organisé, peut répondre à quasiment toutes vos problématique.
3. Pour quel public ?
Il est forcément nécessaire de se poser la question « pour qui ? » et « qui seront les participants ». La réponse est aussi complexe qu’il y a de raison d’organiser un hackathon dans votre structure.
Distinguons 2 types de hackathon :
Hackathon interne :
Le hackathon interne a pour but d’impliquer vos collaborateurs dans votre projet d’innovation, il permettra de créer de la valeur pour l’entreprise et les salariés tout en étant aussi perçu comme un événement de team building.
Vous pouvez ne convier qu’un seul service de votre entreprise, si votre sujet ou votre problématique ne concerne que celui-ci. Vous effectuerez alors un hackathon à moindre coût en réduisant les effectifs et vous améliorerez la cohésion au sein de cette équipe particulière.
Cependant, nous vous recommandons d’inviter tout type de collaborateurs à y participer. Vous pensez que ça va être contre-productif ? Et si nous vous disions le contraire ? En effet, inviter un collaborateur, qui n’a rien à voir avec la problématique ou thématique initiale aura très certainement un avis différent et un angle de vision nouveau. De plus son sentiment d’appartenance sera boosté et il découvrira peut-être même de nouveaux métiers au sein de votre entreprise. Travaillez votre marque employeur, soyez fédérateur.
Hackathon externe :
Le hackathon externe aura lui pour objectif de convier le public à innover avec vous. En général, il n’est plus question ici de résolution de problématique mais d’open innovation et de communication.
Proposez un sujet qui vous tient à coeur et faites participer une cible qui répondra à cette thématique.
Cette cible peut être représentée sous plusieurs formes :
- Des entrepreneurs ou des startups
- Vos employés en poste, qui souhaitent participer à votre thématique
- Les entreprises pouvant apporter une amélioration
- Vos futures cibles
Au terme du hackathon, vous pourrez choisir les projets qui correspondront le plus à vos enjeux.
Laurent Jantzen
Associé et chargé de projet
Passionné par l’événementiel et l’humain, je favorise l’organisation au cas par cas en prenant en compte les enjeux et préoccupation des clients.
Organisation d’un hackathon, comment ça se passe ?
Organisation d’un hackathon, comment ça se passe ?